Se connecter 

Le directeur artistique du Chœur de l'Art Neuf

Pierre Barrette est titulaire d’un DESS en direction chorale de l’Université de Sherbrooke, obtenu sous la direction de Madame Nicole Paiement. Également diplômé en musique, en éducation et en enseignement de la musique de l’Université de Montréal, ce pianiste de formation a aussi étudié la direction avec Jean-François Sénart et Michel Lasserre de Rozel. Afin d’offrir à ses choristes une solide technique vocale, Pierre BarrettePierre Barrette a peaufiné ses connaissances en technique vocale avec Lucie Roy, Angèle Laberge et Claudel Callendel.

Avant de fonder le Chœur de l’Art Neuf en 1990, il avait travaillé avec un choeur à voix égales d’hommes puis avec un choeur d’enfants pour lequel il composa une comédie musicale.

Suite à une prestation de l'Art Neuf devant les membres du conseil d'administration du mouvement " À Cœur Joie International ", Pierre Barrette fut invité en 2001 à animer un atelier dans le cadre des célèbres choralies de Vaison-la-Romaine en France.

Reconnu par ses pairs, ce pégagogue dans l'âme donne également des ateliers de direction chorale destiné aux chefs de chœurs, à la demande de l'Alliance des Chorales du Québec.

En novembre 2004, il dirigeait l’Orchestre symphonique de Longueuil lors d’un concert bénéfice au profit de la Fondation de l’hôpital Ste-Justine pour enfants de Montréal, concert donné à l'église St-Jean-Baptiste de Montréal et au cours duquel étaient interprétés les trois "Magnificat" de Jean-Sébastien Bach, Imant Raminsh et John Rutter. Les musiciens de cette formation furent alors unanimes à reconnaître les qualités musicales et professionnelles de ce chef inspirant.

Pierre Barrette consacre à présent toutes ses énergies à raffiner la musicalité du Chœur de l’Art Neuf. C’est pourquoi il accorde une grande importance au répertoire a cappella qui exige une conscience accrue de la justesse et du fondu des voix. C’est avec beaucoup de fougue, de ténacité et de passion qu’il s’investit auprès de ses choristes pour les amener à vivre une expérience musicale unique et leur permettre ainsi de goûter à un plaisir profond et vrai.

Si ses préférences vont sans conteste vers le chant sacré, il n’hésite pas néanmoins à explorer d’autres genres d’art vocal et à collaborer par exemple à la création d’œuvres originales telles que le " Rex Gloriae " pour chœur, harpe, cuivres et percussions du compositeur québécois Enrico O. Dastous.

S'il est vrai que la musique naît du silence… elle conduit à ce silence où nous découvrons toute la richesse de ce que nous sommes et permet de goûter à un plaisir profond et vrai.

"le son n'est pas seulement uni à d'autres sons, il s'incorpore des sentiments et, en les exprimant dans sa langue, il les transfigure…" Maurice Pradines